|
|
|
|
|
|
|
Stratomaster E2
- Ce produit est obsolete et remplacé par la gamme "Velocity MaxiSingle".
- Le Stratomaster ULTRA est un Système de Surveillance Moteur (Engine Monitoring System (EMS)
- Affichage typique montrant 2xEGT, 2xCHT, Température/Pression d'Huile, Débit/Niveau Carburant, Tours/mn.
- Configuration typique pour un moteur VW à deux carburateurs ou un moteur Rotax 912/914.
- La photo montre un exemple d'installation du Stratomaster E2 sur un quatre places JABIRU J400.
- MGL Avionics recommande l'emploi d'un capteur de niveau de carburant si le résrvoir s'y prète. Le capteur de débit peut être installé plus tard si vous le désirez. Ces deux éléments sont une aide précieuse pour les vols sur la campagne de longue durée.
- L'utilisation du Stratomaster E2se fait sous la responsabilité du pilote en charge de l'avion. Le pilote en charge doit être familier avec l'utilisation et les limitations du Stratomaster E2 avant de commencer les opérations au sol ou en vol.
- Veuillez noter que cet instrument est conçu pour être monté sur ULM, ou avion expérimental.
Vous devez obtenir une autorisation pour le monter sur un aéronef certifié.
- Faire une demande de Catalogue/Tarif
|
Stratomaster E2
- Ce produit est obsolete et remplacé par la gamme "Velocity MaxiSingle".
- Le Stratomaster E2 est la réponse complète à vos besoins de surveillance moteur.
- Le E2 affiche en continu tous les paramètres moteur importants (graphiquement et numériquement) et vous permet de surveiller et d'optimiser le fonctionnement du moteur d'un coup d'oeil.
- L'afficheur rétroéclairé de haute qualité est clairement visible en toutes conditions.
- Quelque soit votre moteur, le Stratomaster E2 peut être configuré pour afficher et surveiller les paramètres qui vous intéressent.
- Concentrez vous sur le vol pendant que le E2 surveille le moteur, vous alertant si nécessaire de toute condition anormale par une alarme visuelle ou sonore.
- Les conditions d'alarme sont configurables selon vos besoins spécifiques.
- Le E2 s'interface à votre moteur par un simple câble 3 fils, à travers un module d'acquisistion RDAC IV (Remote Data Acquisition Computer) monté près du moteur.
- Tous les capteurs se connectent direment sur le RDAC IV afin de limiter la longueur de câblage et faciliter grandement l'installation.
- Plus la peine de démonter le tableau de bord pour ajouter une nouvelle sonde de température, il sufit de connecter la sonde au RDAC et de reconfigurer le E2 pour l'afficher !
- Des pré-configurations permettent la configuration rapide pour des types de moteurs courants.
- Les moteurs supportés vont de petite 2-Temps comme Rotax 447 ou Rotax 503 jusqu'aux plus puissants Rotax 582, Simonini, la gamme 2Si range, et bien sur les nombreux 4-Temps HKS, Rotax, Geo Metro, VW, Jabiru et bien d'autres.
- Télécharger le manuel (Français)(MAJ 18 nov 06): E2.pdf
- Réf : MG_E2
|
Stratomaster E2
- Dimensions: 202x92 mm. Profondeur de montage 95mm (y-compris connecteurs et câblage). Découpe panneau 196x75 mm.
- Poids 575g plus RDAC V 120g.
- Connexion simple par 3 fils vers le module d'acquistion RDAC V pour fournir la mesure jusqu'à quatre entrées thermocouple (lecture EGT et/ou CHT), trois entrées NTC (pour CHT, température huile ou liquide de refroidissement),ainsi que pression d'huile, débit et niveaux de carburant, et tours/mn.
- Les entrées peuvent être utilisées dans toute configuration grace à un Menu permettant de décider quels paramètres doivent être mesurés et comment.
- Un compteur totalisateur "Hobbs" préprogrammable compte le temps moteur jusqu'à 9999 heure, 59 minutes.
- Un compteur descendant préprogrammable peut être utilisé pour indiquer quand la prochaine Maintenance est due (par exemple remplacement de bougies).
- Un affichage "Run-Time" montre le temps d'utilsation moteur du vol en cours.
- Les Tours/mn moteur sont affichés de façon visible numériquement et graphiquement.
- Affichage continu des lectures de quatre thermocouples (type J ou K).
- Les différences entre deux lectures sont surveillées et peuvent déclencher une alarme si la différence devient inquiétante.
- Les lectures CHT (deux typiquement) peuvent se faire par thermocouple ou sondes NTC et sont affichées en continu, et déclenchent une alarme en cas de différence importante.
- Température liquide de refroidissement.
- Température et pression d'huile affichées en continu (type de capteur configurable).
- Le niveau de carburant peut être lu à partir d'un capteur automobile standard type flotteur, avec un affichage du carburant restant dans l'unité de votre choix (Litres, Gallons US/Imperial, Kg, Pounds ou %capacité réservoir).
- Le E2 a une procédure de calibration spéciale lui permettant de connaitre la "forme" du réservoir de carburant et d'ajuster la lecture en conséquence afin de donner une indication précise du carburant restant.
- Si un capteur de débit de carburant est installé, le E2 peut soustraire la quantité de carburant consommée de la quantité initiale (entrée manuellement ou automatiquement par un capteur à la mise sous tension).
- Si un capteur de débit de carburant est installé, la consommation horaire de carburant peut être affichée dans l'unité souhaitée. C'est une bonne indication de l'état du moteur une fois que des consommations typiques sont connues.
- De plus, le E2 peut calculer l'autonomie restante en fonction de la quantité restante de carburant et de la consommation. Vous pouvez donc prendre des décisions réalistes avant que la quantité restante de carburant ne devienne un problème.
- Des alarmes peuvent être configurées sur toute lecture. Le paramètre concerné clignote à l'écran et un message s'affiche (par exemple FUEL LEVEL LOW). En plus, une alarme audio (avec sorties pour HP 4 ou 8 ohm ou directement sur l'intercom) et un relais d'alarme ouvert/fermé toutes les secondes pour activer un indicateur externe (par ex. lampe). L'appui sur une touche prend en compte l'arrêt de l'alarme mais l'affichage continue de clignoter jusqu'à ce que la condition d'alarme soit corrigée.
- La température ambiante est diponible, mesurée par un capteur semiconducteur précis fourni avec l'instrument.
- Un voltmètre affiche la tension d'alimentation, utile pour vérifier la charge de batteries.
- Un enregistreur de données de vol mémorise les paramètres moteur des dernières 10-15 minutes et permet une analyse en cas de problème moteur. C'est un outil de diagnostic intéressant en cas de problème moteur.
- Le rétroéclairage de l'affichage a trois modes possibles : Toujours Allumé, Jamais et Automatique. Dans ce dernier cas, le rétroéclairage s'éteint si le moteur n'a pas tourné ou s'il n'y a eu aucune activité pendant environ 10 mn.
- La protection d'alimentation est standard avec un Transorb rapide pour éviter les surtensions causées par les charges inductives. Deux "Chiens de Garde" indépendants sont utilisés pour détecter d'éventuels problèmes logiciel et faciliter le remémarrage automatique. L'appareil peut fonctionner environ 12 heures sur une pile alcaline 9V PP3 si le rétroéclairage est éteint, et même avec une tension de 7V seulement. Normalement, l'appareil est alimenté en 12V à partir du système électrique de l'avion. Il est possible d'utiliser une pile 9V comme alimentation de secours en ajoutant un pont de découplage à 2 diodes. Les détails de câblage sont dans le manuel.
- Le Stratomaster E2 a été conçu pour être immunisé contre les fortes interférences des radios VHF, et le plus grand soin a été apporté pour qu'il produise le moins d'interférence RF possible. Boîtier ABS métallisé cuivre pour une immunité EMI maximale et faible poids.
|
MGL Stratomaster RDAC
Le Calculateur d'Acquisition à Distance RDAC ("Remote Data Aquisition Computer")
Les instruments MGL Avionics (E2, Extreme, ULTRA, ENIGMA) utilisent un système déporté d'acquisition des paramètres moteurs.
Cette solution rend l'installation particulièrement facile puisqu'il n'est pas nécessaire d'amener les câbles des capteurs ou sondes jusqu'au cockpit.
Le RDAC est installé à proximité du moteur, et se connecte au module d'affichage par un seul câble.
le E2 utilise la version RDAC V_D 4 canaux CHT/EGT sans capteur de pression.
Télécharger le manuel d'installation du RDAC_V : Manuel Installation RDAC_V (.PDF)
Le RDAC est fourni en standard avec un câble de 3 mètres.
Amplificateur de précision pour QUATRE canaux Thermocouple EGT et CHT.
Peut utiliser des capteurs type K et J, configuration à la masse ou isolée.
Compensation de soudure froide et correction basse tension.
Entrée 2 canaux NTC pour capteurs MGL ou Rotax 912/914.
Entrée capteur Température d'eau (Capteur optionnel faible coût).
Entrée capteur Température d'huile (Capteur optionnel faible coût).
Entrée capteur Pression d'huile configurable pour capteur 50 à 1000 ohms (Rotax utilise un capteur 200 ohm)
DEUX Entrées Niveau Carburant acceptant les capteurs de niveau standard. Des procédures de calibration permettent la lecture directe dans l'unité choisie et la compensation de forme de réservoir. Note: certains instruments (E2, Extreme) ne peuvent utiliser qu'une entrée de niveau de carburant.
Entrée Capteur Débit Carburant compteur d'impulsions configurable pour permetttre la calibration sur tout type de capteur. Mesure de débit sans capteur sur les moteurs à injection par mesure du temps d'ouverture injecteur (par exemple sur moteurs Hirth).
Entrée Compte-Tours Haute impédance, configurable pour une grande variété de moteurs.
Réf : MG_RDACV_D 4 canaux CHT/EGT sans capteur de pression
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|